Apprentissage de la frappe avec Excel

Une constatation.

Depuis que j'utilise l'informatique sont apparus les lecteurs de disquettes puis les lecteurs de CD qui ont supprimé les lecteurs de disquette, puis les écrans plats. La vitesse des processeurs est passée de quelques Mhz (25 pour mon premier PC) à plusieus Ghz en respectant scrupuleusement la loi de Moore. Les volumes des disques durs et des mémoires ont aussi évolué à leur vitesse. Mais la partie la plus ancienne est celle qui a le moins évolué : je veux parler du clavier.

On promet la reconnaissance vocale pour demain. C'est possible et il ne faut pas désespérer mais en-a-t-on vraiment besoin ? Et aussi est-ce souhaitable ? Imaginez des bureaux où tout le monde parlerait ensemble. On se demanderait si la personne parle à moi où à son ordinateur. Et il y aurait une cacophonie et que dire de la confidentialité ?

Le clavier est la principale interface avec la machine, pourtant c'est là qu'on investit le moins de temps et d'argent. C'est paradoxal et absolument contre productif.

Pour cela il est nécessaire d'investir dans un clavier aux touches larges et espacées (surtout si on a de gros doigts) et au toucher souple.

Pourquoi faut il investir du temps dans l'apprentissage de la frappe.

De nos jours un employé ou un cadre passe sa journée avec un ordinateur allumé au bureau. Une note ou un rapport à rendre, un travail à finir à la maison, même un cadre ne peut pas toujours passer par une secrétaire pour ce travail.

La différence entre une personne sachant frapper et une autre est énorme. Quand la seconde doit se concentrer sur ses doigts, son clavier et perd beaucoup de temps à se relire pour retrouver ses fautes l'autre est plus sereine. Elle a son attention sur l'écran où ses idées s'écrivent à la vitesse de sa pensée et sa concentration est utilisée à 100% pour faire son travail. Les fautes sont repérées en direct et le travail sera de meilleure qualité et la nuit plus longue.

L'outil sous Excel que je vous propose ici contient 15 leçons de 6 exercices au moins chacune + une leçon sur le pavé numérique.

Il vous montre le placement des doigts ainsi que l'association touche doigt. Les exercices sont progressifs et chaque leçon est accessible quand la précédente a été validée. Ainsi les progrès sont continus et effectifs.

Le gain de temps est énorme et on est vraiment remercié de tous les efforts consentis pour y arriver.

Le prix pour la France est de 4,86 (3*1,62)euros ce qui est dérisoire par rapport au bénéfice que vous en retirerez. Mais, afin de vous montrer que vous pouvez rapidement progresser ou si vous avez un doute sur la qualité du produit vous pouvez charger gratuitement un classeur contenant les trois premières leçons (20 exercices) plus le pavé numérique (4 exercices).

De plus ce document me sert aussi de modèle pour montrer tout ce qu'on peut faire facilement avec Excel quand on en connait le fonctionnement. En effet il y a très peu de lignes de programme dans ce classeur (100 pour être précis). Le reste est fait en utilisant les fonctionnalités normales d'excel. Aussi je suis disponible pour faire des formations ou des programmes pour automatiser les tâches qui reviennent régulièrement dans votre travail. Retenez mes coordonnées pour vos actions futures.

Logo
FranceBelgiumSwitzerlandCanadaNederlandEspana
OsterreichLuxembourgItalia
Vous devez entrer 3 codes différents
You must enter 3 different access codes


AlloPass http://www.allopass.com



Accueil excel
les liens excel
Les classeurs à télécharger

références et coordonnées

page d'accueil
CD de formation
cd polykromy