Ce jeu est une adaptation du premier programme que j'ai écrit en basic sur un comodore 64 avec enregistreur à cassette. La première version était sur la grille texte de l'écran, avec des instructions peek et poke. Aujourd'hui, j'ai transposé ce jeu sous excel en utilisant le quadrillage comme terrain de jeu. L'idée est simple deux personnages : vous un petit bonhomme souriant et un autre bonhomme noir qui vous court après. Vous vous déplacez en horizontal et vertical avec les flèches. L'adversaire vous court après en diagonale. Vous avez une réserve de vitalité qui diminue en fonction du temps et qui est attaquée si l'adversaire vous touche, ou si vous ingérez du poison. En ramassant des fleurs la vitalité remonte.
Des transporteurs vous emmènent d'un bout alors du plateau d'un seul coup et d'autres astuces peuvent aider à trouver la case noire qui sert de sortie.
Quand vous aurez franchi les 12 niveaux, vous serez alors assez expérimenté pour créer vous même de nouveaux plateaux. Avec vos couleurs, vos spécificités...