Cette théorie utilise les fractales pour prédire les changements significatifs dans l'évolution des espèces. Selon cette théorie le temps entre chaque changement se racourcit en se divisant d'un facteur k à chaque étape. Les changements se font donc de plus en plus rapidement mais sont de moins en moins significatifs. Le temps total est donc la somme d'une suite géométrique de raison inférieure à 1. Ceci veut dire que ce temps total tend vers une valeur fixe après laquelle les mutations ne sont plus possibles.
En économie on peut appliquer ce raisonnement aux crises majeures de la bourse. On constate qu'elles se rapprochent de plus en plus ce qui annoncerait la fin du système capitaliste.
Il faut en effet prévoir que la diminution du pouvoir d'achat des gens partant à la retraite va entraîner un retrait massif de leurs économies pour maintenir leur niveau de vie. De l'autre côté les travailleurs devant payer plus de cotisations sociales vont avoir une capacité d'épargne amputée. En troisième position les chômeurs de plus en plus nombreux vont avoir une capacité d'épargne et de consommation nulle.
Après les usines les sièges sociaux vont quitter les pays de l'ouest pour éviter que les états essayent de toucher à leurs bénéfices. Dans les pays développés comme les nôtres seules les usines disposant de robots ou de machines automatiques sont compétitives par rapport aux produits importés. Sans capital elles n'existeront plus !
Je pense que continuer dans le système capitaliste va apauvrir les pays développés (les pays pas les multinationnales). Si nous nous relevons de la crise boursière actuelle la suivante sera fatale. Seul un changement majeur du système économique peut éviter ce désastre. La génération de mai 68 critiquait un système sans avoir à le changer, nous nous devrons changer de système non pas par goût pour la liberté mais pour une question de survie.
Un nouveau système qui devra répondre à des questions contradictoires.
le progrès, l'écologie, les transports... Tout trouve une évaluation numérique dans le système capitaliste et on fait un choix facile à court terme. Mais surtout ce qui est efficace dans le capitalisme c'est la motivation par l'argent.
Dans un système à croissance contrôlée, l'égalité de traitement se rapproche de la réalité. La confiance dans les institutions d'un tel pays doit être totale et la conscience d'oeuvrer pour le bien public doit être présente à chaque instant pour qu'une consommation raisonnée devienne la règle. Une ascèse difficile à tenir quand les autres pays continueront à brûler la chandelle par les deux bouts. Il faudra pourtant trouver une solution rapidement. Une solution qu'il faudra vendre à la planète à la place d'un système moribond mais auquel toutes les élites croient. Sans ce virage démocratique avec une notion de développement durable et équitable les seules solutions seront violentes nationnalismes, communismes, fondamentalismes, sectarismes...
Mathématiquement nous sommes à la fin d'une période, politiquement au début d'une nouvelle ère ou d'un retour en arrière.