Home

Outils statistiques : loi de Benfort et test de Bontemps Meddahi

 

Vous avez 2 outils statistiques avancés : la loi de Benford pour des vérifications comptables basés sur le premier chiffre significatif. Le test de Bontemps Meddahi pour vérifier la normalité d'une population basé sur un critère plus efficace que les autres.
Télécharger les exemples d'utilisation des tests

Test de Benford

Le test de Benford est basé sur la constatation que la fréquence d'apparition du premier chiffre significatif d'un nombre n'est pas équivallente. Intuitivement, on pourrait penser qu'on a autant de nombres qui commencent par 1 que par 6. Or quand on regarde une comptabilité on voit que ça varie du simple au triple. Cette constatation suit une règle déterminée appelée loi de Benford.
L'objectif du test est de vérifier que notre ensemble de nombre suit cette loi. C'est un outil qui peut permettre de trouver des fraudes par exemple.
Ici vous obtenez un tableau qui compare les effectifs trouvés avec ce qui était prévu et quantifie cette différence que vous pouvez comparer à une limite théorique.

Test de Bontemps Meddahi

Il existe plusieurs manières de vérifier la normalité. L'ajustement sur du papier (droite de Henry), le regroupement en classes et la comparaison des nombres obtenus, le test de Shapiro-Wilk, le test de Kolmogorov Smirnov. Vous pouvez les retrouver ici
  Normalité
De tous les tests ci-dessus le seul test numérique qui est spécialement dédié à l'étude de la normalité est le test de Shapiro-Wilk.
Le test de Bontemps-Meddahi est plus puissant que ce dernier (il discrimine mieux) et en plus le test de SW est limité à des échantillons de 50 individus ce qui n'est pas le cas du test de BM.

Retour