Accueil configurateur

Classeur Excel de configuration de produit

   

   

   

   

   

   

La personne paramétrant le configurateur

L'utilisateur configure son produit pour obtenir un devis composé de toutes les parties utiles à la configuration qu'il souhaite.

Pour que cela soit possible, il faut que quelqu'un ait fait le paramétrage, c'est à dire inscrit les informations suivantes :

  • le tarif
  • les incompatibilités
  • toutes les pièces à mettre quand on choisit une option
  • des commentaires pour aiguiller l'utilisateur

Dans beaucoup de configurateurs ce paramétrage est très long. Cela vient de la programmation qui doit se faire de manière séquentielle en refaisant les mêmes manipulations pour chaque article.

Par mon expérience d'Excel je sais qu'une présentation à plat avec des formules peut faire gagner du temps par la visualisation qu'elle permet.

Globalement le paramétrage se fait sur 2 onglets :

  • Un onglet qui contient
    • les articles avec leurs tarifs
    • les options présentées comme un groupe d'articles
    • les incompatibilités et autres conditions (par exemple mini/maxi)
  • Un onglet étapes qui indique
    • le nom de chacune des étapes
    • les articles ou options proposées

L'utilisation d'excel offre aussi de la rapidité car souvent les informations à rentrer dans un configurateur sont souvent déjà dans un classeur Excel (ou peuvent y être facilement via un fichier texte). Par exemple les informations sur les prix des articles. Voici par exemple ce qui doit être rentré (configuration d'un ordinateur) :

On voit de suite que pour rentrer ça, il suffira de faire un copier / coller valeurs d'un autre document Excel et pour les quantités, il suffira de recopier vers le bas pour tout mettre à 0 et 1.

Dans un outil de configuration classique, on aurait un formulaire
qu'il faudrait remplir pour chaque article soit plusieurs dizaines de fois si le produit est complexe. Avec à chaque fois un risque de faire une erreur en recopiant.

A gauche de la colonne article, il y a une colonne de numéros, qui sont les codes internes au configurateur et à droite des quantités, il y a des colonnes d'incompatibilité. Dans les colonnes d'incompatibilité, vous indiquez un numéro d'une pièce incompatible :

Vous pouvez même mettre un commentaire standard excel qui sera mis à la suite dans le message d'avertissement :

Des choses plus évoluées sont prévues en standard :

  • des éléments avec plusieurs articles pour en faire une option.
  • un prix calculé (par exemple vous pouvez décider de faire 10% de réduction si on prend une option)
  • des éléments fictifs (sans code article) par exemple pour des services
  • ...

Les articles saisis avec les incompatibilités on peut faire les étapes. Là aussi c'est simple.

Chaque étape a un numéro et un libellé, un commentaire peut être ajouté. On indique si on peut choisir plusieurs références parmi la liste. Par exemple le nombre mini=0 indique que c'est une option. Les zones en bleu se remplissent automatiquement via des formules.

L'utilisateur verra ceci :

Le titre et le commentaire en dessous

la liste des éléments avec leurs prix unitaires

il pourra choisir s'il prend ou pas un article. Quand on cliquera dans une cellule de quantité, c'est automatiquement la liste 0/1 qui s'affichera.

S'il choisit les 2 objets, un message lui indiquera qu'il ne peut faire qu'un seul choix.

Vous voyez que préparer le configurateur pour un nouveau produit est à la fois simple et rapide. L'utilisation d'excel permet de facilement faire des copier coller ce qui permet de faire de manière simple la liste des articles. On a simplement à mettre des commentaires dans une cellule quand on veut les avoir pour l'utilisateur que ce soit pour les incompatibilités ou les étapes. Souvent des produits ne diffèrent que par le modèle de base et quelques options. Il suffit de faire enregistrer sous, de modifier une ou deux étapes et articles et on a fait 2 produits.

C'est votre temps qui est épargné et qui va être disponible pour d'autres projets.

<- précédent - suivant ->