Résumé
La solution présentée ici permet à des utilisateurs (commerciaux ou clients finaux) de créer un devis sur un produit pouvant comporter de nombreuses options. Et cela tout en respectant des règles :
- d'incompatibilités
- numériques de quantité mini et maxi
- de composition d'options (articles obligatoires dans une option)
L'outil utilise excel qui est un produit standard et qui permet une configuration rapide.
En effet, vous pourrez par exemple :
- créer la liste d'articles simplement via un copier coller d'un export de votre base articles.
- indiquer des informations qui seront utiles à l'utilisateur par simple insertion de commentaire dans une cellule. et vous pourrez utiliser ce commentaire ailleurs en faisant un simple copier / collage spécial "commentaires"
- quand un nouveau produit comprend beaucoup de points communs avec par exemple une ancienne version, on peut faire un enregistrer sous et ne changer que ce qui a changé.
Le déploiement est simple puisqu'il s'agit d'un simple classeur excel à envoyer par mail ou à mettre en téléchargement sur son site web/intranet.
Une fonctionnalité permet de mettre à jour le tarif sans toucher aux conditions. Il suffit d'envoyer les nouveaux prix sur 3 colonnes (référence, libellé, prix). L'utilisateur
- ouvre ce document
- ouvre le classeur utilisé pour faire les configurations
- lance une procédure
Les nouveaux prix sont pris en compte. Cela peut être intéressant quand on connaît les délais de mise en place. Par exemple, les produits sont connus, mais pas les nouveaux tarifs, le classeur peut être envoyé aux commerciaux pour qu'ils testent les différentes combinaisons possibles et se familiariser avec le produit. Quand les prix sont connus, on envoie le tarif pour mise à jour.
Les règles se font sur des numéros autres que les codes articles.
- Quand un code article change, il n'est pas besoin de refaire les règles
- On peut préparer le configurateur et le tester sans avoir les références des articles et les rajouter au dernier moment.
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