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Les mandats

 

Chaque client vous donne son autorisation de prélèvement appelée mandat SEPA.
Un mandat SEPA doit être identifié par un numéro ou un code alphanumérique appelé RUM en français (Référence Unique de Mandat). On peut mettre ce qu'on veut mais chaque mandat doit avoir un code unique et ce code doit être communiqué au client.
Pour les anciennes autorisations cette communication est facultative vers les clients particuliers et obligatoire pour les clients entreprises.

En plus de la RUM, il faut indiquer la date de l'accord de prélèvement (ou une autre date pour les anciennes autorisations).
Puis il faut les coordonnées bancaires IBAN et code banque (BIC).
Bien entendu il faut indiquer le nom du client.
Le classeur excel contient un modèle de mandat que vous pouvez adapter librement. Ce modèle se remplit automatiquement avec les informations de votre client et vous pouvez faire un pdf.
Les logiciels des banques étant assez rigides, il y a en général des restrictions sur les caractères autorisés que ce soit pour la RUM, le nom du client, le classeur excel permet de faire des vérifications avant la création des fichiers xml.

La création des mandats : les informations du créancier

Les mandats : les informations débiteurs pour les prélèvements SEPA

Le nom et l'adresse du débiteur pour créer le mandat

L'impression du mandat

Suite : les prélèvements

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