Planning de type PERT avec diagramme de GANTT sous Excel.

Les statistiques de la qualité :

plan de contrôle de réception.

étude de capabilité d'un procédé

les plans d'expériences et méthode Taguchi pour

les cartes de contrôle pour le suivi d'un processus dans le temps.


une simulation d'usinage pour relier dessin de définition et les statistiques de la qualité.


Le wap : transmètre des informations sur le terrain
recherche opérationnelle
Algorithme hongrois (Konig Egervary). Affectation de personnes à des tâches avec minimisation du coût total.

Les files d'attente
Les files d'attente


présentez moi
votre projet

sommaire

le problème du suivi des projets dans le temps

marge libre et chemin critique,

utilisation d'excel,

classeur à télécharger.

l’ordonnancement

les commandes arrivant dans un atelier doivent être fabriqués suivant un certain ordre. Des centaines d’algorithmes ont été créés dans le but de résoudre ce problème. Ce n’est pas facile : le nombre de possibilités croit de façon factorielle en fonction du nombre de tâches. A partir de 64 tâches une calculatrice normale affiche un dépassement de capacité.

on peut citer le PERT pour les projets,
dans l’ordre d’arrivée,
par la date de livraison,
dans l’ordre de la marge minimale,
l’algorithme de Jhonson,
la méthode OPT,
le kanban...

En général, les problèmes dans l'atelier sont caractérisés par des contraintes d'ordre plutôt faibles, mais des contraintes de moyen assez forte. Par exemple, si on a deux commandes pour deux clients différents, il n'y a pas d'obligation de faire l'une plutôt que l'autre en premier. Par contre comme on utilise la même machine, si on fait l'une l'autre attend.

Le planning PERT est surtout utilisé pour les projets et dans ce cas c'est plutôt le contraire. Des équipes différentes interviennent sur un projet mais par contre on ne peut commencer le toit si les fondations ne sont pas faites.

le PERT :

Un planning PERT va donc être utilisé pour suivre un projet. Un projet est constitué de tâches qui ont comme information principale une durée prévue. Les contraintes gérées sont les contraintes potentielles : que doit-on avoir fait pour pouvoir commencer.

Dans le dessin ci dessous, en représentant les tâches sous formes de rectangles. Leur longeur va correspondre à leur durée et leur hauteur indique les contraintes qu'ils représentent. Par exemple la contrainte a doit être réalisé avant c se matérialise par le fait que si a s'allonge il va pousser c vers la droite.

PERT

ici a avant d, a et b avant c, c et d avant e :

Chemin critique et marge libre.

Ici la dernière tâche est e, on voit que si a d ou e prend du retard le projet va être retardé.(a, d, e) est donc le chemin critique.
On voit par contre que si c prend un peu de retard aucune autre tâche n'en sera affectée. La valeur maximale que peut prendre ce retard est appelé marge libre.

Utilisation d'excel

Le classeur que je propose ici permet de gérer un projet de 70 tâches. Chaque tâche a plusieurs caractéristiques :

  • un code,
  • un libellé,
  • une durée,
  • un numéro de tâche à avoir fait pour pouvoir commencer,
  • un second numéro de tâche à avoir fait pour pouvoir commencer.

on voit ici en jaune sur un exemple les zones de saisie pour toutes les tâches. Les durées sont en nombre de jours et se calculent automatiquement en fonction de la tâche de départ (ici1) et des contraintes d'antériorité.

On a vu plus haut qu'un planning de ce genre gère les contraintes d’antériorité, mais pas les contraintes de moyens. Cela signifie que si une personne est nécessaire pour deux tâches différentes, le planning ne va pas en tenir compte et va proposer de les faire en parallèle pour le même temps estimé au départ pour une seule tâche.
La parade à ce genre de situation consiste à créer une contrainte d’antériorité artificielle entre les deux tâches.

on voit ici que l'on a par défaut 2 tâche précédentes à saisir. Comment gérer le problème si on en a trois. L'idée est simple et a déjà été abordée dans la partie consacrée à la logique floue : on crée une tâche fictive. Par exemple "refaire la cheminée" a pour antécédants qui ne sont pas liés :

  • acheter un nouveau chapeau
  • emprunter l'échelle du voisin
  • acheter du ciment

La tâche fictive "achats" aura comme antécédants :

  • acheter un nouveau chapeau
  • acheter du ciment

et comme durée 0.

"refaire la cheminée" aura donc comme antécédants :

  • achats
  • emprunter l'échelle du voisin
La présentation du diagramme de gantt

2.2 Le planning

Les calculs de durée se font en nombre de jours de travail, mais pour afficher un planning classique, on affiche un calendrier. Pour gérer la différence il faut remplir un tableau en indiquant la liste des jours non travaillés.

  • La colonne de droite contient la liste des jours de l’année
  • La colonne en jaune est une colonne de saisie dans laquelle on met 1 pour un jour travaillé et 0 dans le cas contraire
  • La première colonne calcule un indice qui va être le numéro d’ordre du jour.
1 1 lun 8 déc 03
2 1 mar 9 déc 03
3 1 mer 10 déc 03
4 1 jeu 11 déc 03
5 1 ven 12 déc 03
5 0 sam 13 déc 03
5 0 dim 14 déc 03
6 1 lun 15 déc 03
7 1 mar 16 déc 03
8 1 mer 17 déc 03

Le planning prend alors cette forme avec en gris les colonnes correspondant aux jours non travaillés et en couleur les dates où sont réalisées les tâches.

Excel étant limité à 256 colonnes on ne peut afficher une année entière à la fois un curseur sert donc à choisir le premier jour affiché. D’autre part l’affichage du planning complet est vite illisible. Et en général il se présente toujours en diagonale. Donc les zones que j’ai encadrées ne sont pas utiles à imprimer. J’ai donc inclu un outil qui permet de sélectionner une partie du planning et qui adapte le zoom à la zone choisie et qui redéfinit automatiquement la zone d’impression à cette zone là.

la colonne contenant les cellules rouges contient les marges libres calculées par une procédure.

Gestion de la réalisation des tâches

Les dates, durées et antériorités décidées au début sont des informations théoriques. Quand une tâche est réalisée, un outil est prévu pour valider les dates réelles. Pour cela il suffit de sélectionner les jours où la tâche a réellement eu lieu et de lancer la procédure.

Les dates du calendrier sont alors fixées sur la tâche de la ligne active. Celle-ci est mise en italique pour l’identifier. Une procédure existe pour remettre les formules (la durée de la tâche sera donc celle affichée, en jours ouvrés).

Résumé du contenu de l’application

Il s’agit d’une application de planification de projet de type PERT avec diagramme de GANTT en nombre de jours.

Cette application gère les antériorités et calcule en direct les dates de réalisation de chaque tâche. Le planning s’actualise en temps réel. Une procédure calcule les marges libres.

Des outils sont disponibles en direct : choix de la zone de travail et de la zone d’impression en un clic, zone d’affichage d’un planning hebdomadaire, mise à jour des dates par sélection dans le planning et clic dans le menu déroulant.

Téléchargement.

Pour télécharger le document vous pouvez utiliser le système ci dessous. En France, le code vaut 1,80 euros. Il faut faire 4 appels pour avoir les 4 codes soit 4*1,80 euros. Notez-les car si vous effacez le document de votre disque par erreur, sachez que les codes sont valables 30 jours. Merci de m'encourager ainsi à améliorer ce site. J'ai aussi créé la compilation qualité pour vous permettre de télécharger ce classeur ainsi que beaucoup d'autres de ce site pour un prix unitaire vraiment modique.

compilation qualité

Logo
United States
Vous devez entrer 4 codes différents
You must enter 4 different access codes


If your country is not listed, click here
AlloPass http://www.allopass.com

Une question, un commentaire, un projet :
retenez mes coordonnées et mes dernières réalisations professionnelles
ou alors utilisez le formulaire.

gestion de production et qualité